Opérateur/opératrice de machines automatisées – un métier qui vous correspond ?

Si vous avez un goût marqué pour la technique et que vous vous intéressez à la fabrication industrielle moderne, alors ce métier est fait pour vous ! Les opérateurs/opératrices de machines automatisées conduisent des installations de production et d’emballage dernier cri dans les secteurs les plus divers. La vidéo témoigne de la variété de cette activité.

Conditions préalables

Scolarité obligatoire achevée, habileté manuelle et intérêt pour la technique, capacité à travailler en équipe, aptitude à supporter le stress, fiabilité et accepter de travailler à des horaires irréguliers (travail par roulement).

Formation

La formation d’opérateur/opératrice de machines automatisées dure trois ans et débouche sur un certificat fédéral de capacité (CFC). Elle vous initie à la conduite et au fonctionnement complexe des lignes de production, sous la surveillance de formateurs expérimentés. L’enseignement à l’école professionnelle ainsi que les cours interentreprises (CIE) vous transmettent les fondements essentiels, notamment dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, des systèmes de commande, des agrégats et de la maintenance.

Avenir

Les opérateurs/opératrices de machines automatisées qualifiés sont très recherchés, car

  • ils/elles sont à même de travailler dans une multitude de secteurs industriels, ce qui accroît leurs chances sur le marché du travail;
  • la profession moderne orientée vers la production dans des branches compétitives à l’échelle internationale donne accès à des emplois en Suisse et à l’étranger;
  • la profession offre des perspectives de carrière intéressantes dans la fabrication et vers des postes de cadres, elle ouvre aussi les portes à des formations continues allant jusqu’à la maturité professionnelle et à l’examen de maîtrise fédérale;
  • le titre est protégé et reconnu par la Confédération.

Salon des métiers

Tant la FOMA que les entreprises membres présentent la profession d’opérateur/opératrice de machines automatisées aux salons des métiers. Le calendrier des manifestations est établi au début de chaque année sur la base des indications recueillies auprès des entreprises. 

Conseil en orientation professionnelle

Tous les cantons disposent de conseillères et conseillers spécialisés en orientation professionnelle. Ces personnes connaissent bien le profil du métier d’opérateur/opératrice de machines automatisées. Demandez un entretien à l’office d’orientation professionnelle compétent dans votre région. Vous trouverez plus de détails sur  www.orientation.ch.

Contact

Pour des renseignements individuels veuillez contacter le secrétariat: