Manière de procéder

Vous en saurez plus ici sur la manière de procéder.

Création de places d’apprentissage

Les places de formation pour les opérateurs/opératrices de machines automatisées peuvent être créées dans toutes les entreprises qui travaillent avec des lignes de production modernes et des systèmes d’automatisation d’emballage. Durant leur formation, les apprentis doivent travailler sur deux machines/lignes de production différentes au moins. Vu que l’apprenti(e) doit obtenir un aperçu le plus large possible de son activité, il est recommandé de l’occuper dans divers services (p. ex. au découpage, au fraisage et à la maintenance en complément, etc.). Un échange avec d’autres sites de production du groupe ou avec une autre entreprise peut être envisagé. Les accords d’échange entre secteurs d’activité sont aussi encouragés (p. ex. entre pharma et industrie horlogère ou industrie alimentaire et électrotechnique).

Sélection des apprentis

Les opérateurs/opératrices de machines automatisées doivent avant tout posséder un goût prononcé pour la technique et, encore plus important, ils doivent être fiables, disciplinés et soigneux dans l’utilisation des lignes de production. La disponibilité à travailler par équipes est fondamentale. Les prérequis scolaires jouent par conséquent un rôle moins important que dans d’autres professions. Des connaissances linguistiques minimales sont en revanche essentielles. La pratique montre que la plupart des échecs dans l’apprentissage est due à un manque de discipline. Aussi la procédure de sélection devrait se concentrer en premier lieu sur l’aspect pratique à l’atelier ou/et dans la halle de production (Comment réagit le/la candidat(e) ? Montre-t-il/elle de l’intérêt ? A-t-il/elle un certain don pour la technique combiné avec une habileté manuelle ? Montre-t-il/elle du respect et du savoir-vivre envers les autres ?). C’est lors d’une journée de stage qu’on peut le mieux juger ces qualités. Le comportement du/de la candidat(e) devrait notamment aussi être évalué par les collaborateurs à la production.

Planification du programme de formation

Au début de l’apprentissage, un programme de formation est établi et discuté personnellement avec chaque apprenti(e) sur la base du guide méthodique type de la FOMA et des formulaires qu’il contient. Le programme détermine dans quels départements et dans quels domaines d’activité l’apprenti(e) accomplira sa formation et combien de temps. Des entretiens sur le niveau de compétence dans les différents domaines d’activité ont lieu régulièrement. Le guide méthodique type/programme de formation de la FOMA indique quand les apprentis doivent avoir atteint quel niveau de compétence.

Dossier de formation

Tous les apprentis doivent, selon l'article 12 de l'ordonnance, tenir un dossier de formation durant leur apprentissage. Ils y consignent les travaux importants exécutés ainsi que les compétences et l’expérience acquises dans l’entreprise (art. 14 de l’ordonnance sur la formation). Le dossier de formation doit être contrôlé et signé au moins une fois par trimestre par le formateur. Ce dernier établit à la fin de chaque semestre un rapport sur le niveau de formation atteint par l’apprenti(e). Les supports de la CSFO ou les documents propres à l’entreprise peuvent être utilisés pour constituer le dossier de formation. Les apprentis y évaluent aussi la formation et y notent ce qui leur faut pour améliorer leur formation : par exemple, où ils ont besoin de plus de soutien, d’instructions ou de connaissances. Ces commentaires doivent être discutés avec le formateur au moins une fois par semestre.