Bild

Pour l’entreprise formatrice

La formation des apprentis assure l’avenir de l’entreprise mais aussi celui de la branche. Sans des collaborateurs et des collaboratrices qualifiés dans la production, la place industrielle suisse perdrait sa compétitivité en quelques années seulement. Le manque chronique de main-d’œuvre qualifiée dans la production se ressent dans chaque entreprise. Ce sont là seulement trois des nombreuses bonnes raisons de former des opérateurs/opératrices de machines automatisées. Vous découvrirez ici tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement de l’apprentissage.  

Prescriptions en matière de formation : début de la formation à partir de l’été 2026

Mi-octobre 2025, l'ordonnance CFC ainsi que le plan de formation correspondant ont été adopté par la Confédération (SEFRI). Ils entreront en vigueur le 1er janvier 2026 et devront être mis en œuvre pour l'apprentissage qui débute en été 2026.

La première procédure de qualification selon le nouveau droit aura lieu au printemps 2029.

Prescriptions en matière de formation : début de la formation jusqu’à l’été 2025

Les documents ci-dessous s’appliquent aux personnes en formation dont le début d’apprentissage a lieu jusqu’à l’été 2025 inclus. La dernière procédure ordinaire de qualification selon ces prescriptions sera menée au printemps 2028.

Devenir entreprise formatrice

La FOMA se réjouit que vous vous intéressiez à former des opérateurs/opératrices de machines automatisées ! Pour former des jeunes et devenir une entreprise formatrice, deux conditions fondamentales doivent être remplies. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sous la rubrique « Conditions ».

Pour savoir plus