Salaire
Pour votre travail durant l’apprentissage, vous avez droit à un salaire. Celui-ci varie d’une entreprise et d’une région à l’autre. Dans la plupart des entreprises, le salaire des apprentis est adapté après les 1ère et 2e années de formation.
Les salaires usuels pendant l’apprentissage se montent
entre
500 et 700 francs en 1ère année
700 et 900 francs en 2e année
900 et 1'100 francs en 3e année
Des indemnités sont versées en plus pour le travail de nuit et par équipes.
Déductions salariales
Les déductions salariales doivent être fixées dans le contrat d’apprentissage. Les déductions du salaire brut peuvent concerner les cotisations aux assurances sociales ainsi que d’autres prestations fournies par l’employeur (p. ex. pour les repas).
Pour l’assurance-accidents professionnelle obligatoire, pour la fréquentation de l’école ou des cours interentreprises ainsi que pour les examens de fin d’apprentissage, aucune déduction ne peut être effectuée. Les coûts afférents sont entièrement pris en charge par l’entreprise formatrice.
Dès le 1er janvier de l’année de votre 18e anniversaire, les cotisations sociales ci-après seront obligatoirement déduites de votre salaire:
- AVS (assurance-vieillesse et survivants)
- AI (assurance-invalidité),
- APG (assurance pour perte de gain),
- AC (assurance-chômage).
- Il se peut qu’à cela s’ajoutent des déductions pour l’assurance indemnité journalière. L’entreprise formatrice peut aussi retrancher de votre salaire des cotisations pour l’assurance contre les accidents non professionnels. Toutes les déductions doivent figurer sur le décompte de salaire mensuel.
